JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Fraudes alimentaires : OPSON IX bilan des actions Interpol et Europol (1)

Bilans de l’opération OPSON IX menée par Interpol et Europol pour lutter contre la fraude alimentaire

Sidebar Image

Depuis la mise en place des opérations OPSON il y a 9 ans, Interpol et Europol sont engagés spécifiquement dans la lutte contre la criminalité liée à la fraude alimentaire au niveau mondial. Cette année, plus de 400 personnes ont été arrêtées avec l’implication des autorités de 77 pays. Au total, d’après leur communiqué de presse, ce sont 12.000 tonnes de produits alimentaires d’une valeur de 40 millions de dollars qui ont été saisies !

L’épidémie de Covid-19 n’a pas freiné les criminels. Ce contexte a même pu être propice et prétexte à des actions illégales. Par exemple, du fait des fermetures des frontières ralentissant ou stoppant les flux de marchandises, des produits périmés ont été massivement écoulés illégalement. Les saisies concernant ce type de fraudes ont ainsi été plus importantes que lors des opérations OPSON précédentes. C’est le cas par exemple en Jordanie où ont été saisis 6 500 litres de boisson énergisante et de sodas périmés ainsi que 7 tonnes de lait et fromage. En Afrique du Sud, un chargement en provenance d’Asie censé contenir du matériel de protection médical dissimulait en réalité des fruits de mer. « Au moment où partout dans le monde on lutte contre le Covid-19, le fait que les réseaux criminels distribuent ces produits potentiellement dangereux démontre leur détermination à faire du profit », souligne le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock.

Enfin, quel que soit le contexte international, les opérations annuelles OPSON successives démontrent que des produits restent toujours particulièrement sensibles à la fraude, par exemple l’alcool et la viande :

  • 20 millions de dollars d’alcools contrefaits ou frelatés ont été ainsi retirés du marché (dont 5.000 litres de vodka passés en contrebande dans une caravane en Norvège).
  • Avec plus de 5 000 tonnes concernées, les viandes ont été la catégorie la plus saisie cette année. Une nouvelle tendance découverte en Europe a été la falsification des « passeports » des chevaux : c’est le cas de chevaux transportés en Italie à l’aide de faux documents affirmant qu’ils devaient participer à des compétitions sportives alors qu’en réalité ils étaient destinés à un abattoir.

Comme le souligne Catherine De BOLLE, directrice d'Europol, outre la tromperie du consommateur, ces fraudes peuvent avoir des conséquences sur leur santé car elles impactent la sécurité alimentaire : « En temps de crise, les criminels recherchent toujours de nouvelles façons d’abuser les consommateurs et d’augmenter leurs profits illégaux au détriment de la sécurité publique. Les aliments contrefaits et de qualité inférieure sont non seulement trompeurs pour les consommateurs, mais peuvent également constituer une menace importante pour leur santé. Notre opération annuelle Opson montre, pour sa neuvième année, que la coopération entre les forces de l'ordre, les autorités réglementaires et le secteur privé est cruciale pour protéger à la fois les consommateurs et les entreprises des préjudices que les criminels tentent de mettre dans nos assiettes."

Il est donc nécessaire d’être toujours vigilant pour maîtriser ce risque de fraudes et Eurofins peut vous accompagner. En effet, Eurofins dont l’origine repose sur une innovation R&D reconnue comme méthode officielle pour le contrôle de l’intégrité des vins (détection de chaptalisation ou mouillage) est devenu le leader mondial pour le contrôle de l’authenticité de l’alimentation humaine et animale. Nous sommes aussi les pionniers des technologies analytiques basées sur l’ADN pour l’analyse des aliments en utilisant des protocoles innovants. Plus d’informations sur nos analyses d’authenticité.

Ainsi donc, n’hésitez pas à solliciter vos contacts Eurofins habituels pour vous accompagner dans la maîtrise du risque de fraude pour vos ingrédients et matières premières.