JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Glycoalcoloïdes - pomme de terre

Glycoalcoloïdes : à surveiller dans les pommes de terre et produits dérivés

Sidebar Image

[Publication du 13 avril 2023]

En 2020, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a évalué les risques pour la santé humaine et animale liés à la présence de glycoalcaloïdes dans l’alimentation humaine et animale, en particulier dans les pommes de terre et les produits dérivés. En avril 2022, une nouvelle recommandation a été publiée par l'EFSA concernant une surveillance accrue de ces teneurs à tenir.

Que sont les glycoalcaloïdes ?

Ce sont des composés naturels que l'on retrouve dans la grande famille botanique des solanacées qui comprend les pommes de terre, les tomates, les aubergines, etc. Ces molécules naturellement présentes dans ces plantes leur permettent de se défendre contre certains nuisibles et pathogènes.D'un point de vue sanitaire, une intoxication aux glycoalcaloïdes peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux aigus.

Evaluation initiale des risques en 2020

Suite à une étude menée par les experts de l'EFSA, ces molécules ont été identifiées à risque pour certaines catégories de consommateurs de pomme de terre et de produits dérivés de la pomme de terre : les nourrissons, les jeunes enfants ou les grands consommateurs adultes. Une dose minimale avec effet nocif observé (DMENO) a été fixée à 1 milligramme par kilogramme de poids corporel par jour. Il a aussi été noté que ces molécules sont 3 à 10 fois plus concentrées dans la peau que dans la chair des pommes de terre.

Recommandation de surveillance en 2022

En vue d'affiner l'étude des risques, et avec la mobilisation de la filière pomme de terre en Europe, l'EFSA a demandé de surveiller la présence et les taux des glycoalcaloïdes α-solanine et l’α-chaconine (recommandation UE 2022/561) L'objectif est de mesurer les variation des teneurs selon la variété des pommes de terre, leurs conditions de stockage avec les impacts de la lumière et de la température, etc.).

Les analyses Eurofins 

Pour vous aidez dans la maîtrise de ce risque dans la pomme de terre et ses dérivés (purée, frites, chips, etc), Eurofins vous propose la quantification des 2 glycoalcaloïdes principaux par analyse LC MS/MS. Vos résultats vous sont livrés en 6 jours.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou directement auprès de ContaminantsEAF@eurofinsFR.com