JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Incendie Lubrizol : extension de la surveillance aux retardateurs de flammes (RFB), phtalates, fluor

Incendie Lubrizol : extension de la surveillance aux retardateurs de flammess (RFB), phtalates, fluor

Sidebar Image

Suite aux premiers risques identifiés et en lien avec les recommandations du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des préfectures des régions de Normandie et des Hauts-de-France (cf. notre communication du 2 octobre), nous vous avions indiqué notre expertise pour réaliser rapidement les premières analyses liées à cet incendie :

  • Métaux lourds : cuivre, chrome, nickel, zinc, cadmium, plomb, mercure 
  • HAP : Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques 
  • Dioxines et furanes 

L'ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), saisie le 2 octobre par le ministère pour évaluer les risques alimentaires consécutifs à cet accident, vient de donner ses premiers avis. Tout d'abord, elle confirme la pertinence des molécules recherchées en urgence dans les jours suivants l'incendie. L'ANSES recommande désormais d'étendre à de nouvelles substances les analyses des produits alimentaires* :  

  • Retardateurs de flammes (RFB) : potentiellement utilisés par les pompiers
  • Phtalates  
  • Fluor : pour l'alimentation animale

Dans le cadre de cet élargissement des molécules à rechercher, notre laboratoire spécialisé en Contaminants vous accompagne dans la réalisation de l'intégralité de ces analyses complémentaires et ce dans les meilleurs délais. 

Votre contact Eurofins habituel reste à votre entière disposition pour vous guider et vous apporter rapidement tout notre support dans votre démarche qualité produits et ce contexte d'urgence.

*Produits alimentaires concernés dans les zone identifiées à risques: production végétale, lait, oeufs des élevages de plein air, miel, poisson d'élevage