JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Les nouvelles directives françaises concernant 𝘓𝘪𝘴𝘵𝘦𝘳𝘪𝘢 𝘮𝘰𝘯𝘰𝘤𝘺𝘵𝘰𝘨𝘦𝘯𝘦𝘴

Les nouvelles directives françaises concernant 𝘓𝘪𝘴𝘵𝘦𝘳𝘪𝘢 𝘮𝘰𝘯𝘰𝘤𝘺𝘵𝘰𝘨𝘦𝘯𝘦𝘴

Sidebar Image

La 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗶𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘁𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 (DGAL/SDSSA/2023-27) a été publiée le 11/01/2023, ce document spécifie les 𝗲𝘅𝗶𝗴𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗿é𝗴𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗿𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱 𝗱𝘂 𝗱𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 Listeria monocytogenes. Elle est applicable à la production et à la mise sur le marché des denrées d’origine animale ou en contenant prêtes à être consommées.

Ce document introduit l’acronyme « 𝗣𝗔𝗠 » pour denrée « Prête A Manger » et vient en substitution des désignations suivantes :
·      « prêtes à être consommées »
·      « à consommer en l’état »
·      « prêtes à manger »
·      « ready to eat »

L’instruction technique met en évidence, les 𝗰𝗼𝗻𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗱𝗲𝗻𝗿𝗲́𝗲𝘀 𝗣𝗔𝗠 𝗼𝘂 𝗻𝗼𝗻-𝗣𝗔𝗠. Cette classification, en adéquation avec la règlementation européenne (Règ. CE n°178/2002),, repose sur la prise en compte de « l’usage attendu » du produit, et des « informations à disposition », afin de maitriser le risque Listeria monocytogenes.

Par ailleurs, en fonction des informations concernant les pratiques de réchauffage ou de cuisson (faisabilité pratique, efficacité, risque de mésusage, etc..), fournies aux consommateurs, vos produits peuvent être classés comme PAM avec l’application d’un critère de sécurité spécifique relatif à Listeria monoyctogenes, tout au long de sa durée de conservation. La gestion du plan d’autocontrôle produits et environnement de production ainsi que la nouvelle version 2023 du Guide de gestion des Alertes français sont impactés par ces évolutions.
 
- Pour découvrir l’ensemble des solution Eurofins Microbiologie des Aliments pour contrôler le risque Listeria: https://lnkd.in/ec4J6yef
- Pour le détail du Guide : lien vers https://lnkd.in/dQUH67ek
- Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@eurofins.com