JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Nitrites : volonté du gouvernement de réduire leurs teneurs dans la charcuterie

Nitrites : volonté du gouvernement de réduire leurs teneurs dans la charcuterie

Sidebar Image

Nitrites : Action de l'Etat

Début Avril, le gournement français a demandé à ce que les industriels baissent d'ici 6 à 12 mois les doses de nitrites dans les charcuterie et saucisses :

  • -30% dans les jambons
  • -25% dans les charcuteries les plus consommées

Cette décision a été prise suite à un avis rendu cet été par l'Anses, confirmant le lien entre risque de cancer et l'exposition aux nitrites.

Pour rappel les nitrites NO2-, sont des molécules issues de la dégradation des nitrates. De plus, ce sont des composés instables qui peuvent, quand ils sont présents en excès, générer la formation de « composés nitrosés » à l’origine de certaines pathologies. Les nitrites sont des additifs alimentaires largement utilisés pour la transformation de produits carnés pour les propriétés de conservateur. Ils seraient à l’origine d’une couleur améliorée (couleur rose).

Notre offre

Pour vos produits alimentaires, le réseau des laboratoires Eurofins vous accompagne pour l'évaluation des teneurs en nitrates/nitrites des produits carnés, ainsi que dans la gestion du risque microbiologique pour les produits à teneur en nitrites diminuée.

 Lien vers le communiqué du gouvernement

Pour toute demande sur notre offre, contactez votre interlocuteur habituel ou :AgroalimentaireFR@eurofins.com