JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> PFAS - oeufs

Œufs et risque PFAS : une contamination avérée dans le Rhône

Sidebar Image

[Publication du 13 avril 2023]

📢 La préfecture du Rhône a confirmé la présence de taux élevés de PFAS dans des œufs issus de poulaillers de particuliers situés à proximité de plusieurs usines chimiques du sud de Lyon (1ère alerte lancée en janvier avec des taux 8 à 16 fois supérieurs aux valeurs réglementaires). Leur non consommation a donc été recommandée.


📏 Pour rappel, la Commission européenne a fixé des seuils de teneurs maximale pour les PFAS dans certains aliments à risque dont les oeufs. Depuis le 1er janvier 2023, pour ce produit, la teneur maximale dans les œufs est de 1,7µg/kg de poids à l'état frais (pour la sommes de PFO, PFOA, PFNA et PFHxS)

🔬 Pour se conformer à la réglementation pour vos œufs ou autres ingrédients à risques (viandes, poissons et crustacés), notre laboratoire en Allemagne dispose de l’expertise pour l’analyse des PFAS. Ce laboratoire, Eurofins Dr. Specht, est accrédité DAKKS (Deutsche AKKreditierungsStelle, organisme d'accréditation allemand) selon ISO 17025. Un important travail de développement et de validation a d’ailleurs été réalisé en 2020 pour proposer une méthode optimisée avec des limites de quantification basses.

➡️ Pour plus d’informations sur les teneurs maximales : https://www.eurofins.fr/agroalimentaire/actualit%C3%A9s/actualit%C3%A9s/pfas-r%C3%A8glementation-europ%C3%A9enne-applicable-d%C3%A8s-le-1er-janvier-2023/

➡️ Pour plus d’informations sur nos méthodes de mesure, n’hésitez pas à contacter nos experts : ContaminantsEAF@eurofins.com