JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Actualités >> Actualités >> Valorisez l’intégrité de votre sirop d’agave avec notre nouveau profiling non ciblé

Valorisez l’intégrité de votre sirop d’agave avec notre nouveau profiling non ciblé

Sidebar Image

Le sirop d’agave est un édulcorant produit à partir de plusieurs variétés d’agaves dont l’Agave tequilana (appelée « agave bleue » ou « agave à tequila »). Produits majoritairement au Mexique, ce sirop est issu de l’hydrolyse de l’inuline de la plante.

Du fait de son pouvoir sucrant naturel, de son faible index glycémique et de son goût agréable, cet ingrédient voit sa consommation augmentée au niveau mondial tant par les consommateurs que par les industriels. Or les zone de production restent réduites et il existe des substituts cinq fois moins chers, comme le « High Fructose Corn Syrup » issu du maïs. Ce contexte est donc fortement favorable à la fraude et la DGCCRF1 surveille particulièrement ce produit tout comme le miel et le sirop d’érable.

Il est donc nécessaire que vous maitrisiez l’intégrité de vos sirops car le risque d’adultération par un sucre exogène est élevé. Notre centre de Compétence Authenticité vous accompagne d’ailleurs depuis plusieurs années sur le contrôle de ce produit.

Cependant ce risque de fraude est augmenté par deux éléments de contexte que sont la diversification de la production (au niveau des variétés d’agave et de nouvelles zones de production) et la nouvelle norme mexicaine qui reste assez laxiste (même si le sirop doit provenir à 100% de l’agave). Ainsi afin de toujours mieux vous aider à valoriser l’intégrité de vos sirops, nos spécialistes hautement qualifiés ont mis au point un profiling accrédité par RMN qui permet un screening non ciblé et la quantification des glucose, fructose, saccharose et HMF.

Notre offre recommandée pour un contrôle optimum de ce produit inclut également :

  • Discrimination optimale entre agave et canne/maïs par SNIF-NMR du carbone 13
  • La détection des marqueurs de divers sirops de sucre qui seraient utilisés comme adultérant (IS, HFCS, etc.) par le profil des oligosaccharides obtenus par GC-FID
  • Authenticité de l’inuline (ingrédient + complément diététique)

>> Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFr@Eurofins.com <<

 

 

 

____________________________________

1   Cité dans https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/qualite-des-miels-gelees-royales-sirops-derable-et-dagave