JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 63 - Mai 2020 >> Profiling vins rosés

Upgrade du test de profiling des vins par RMN : extension aux rosés et nouveaux modèles plus robustes

Sidebar Image

Dans le contexte d’un marché mondial du vin de plus en plus concurrentiel, et face aux doutes que peuvent générer certaines affaires médiatiques, il devient de plus en plus nécessaire de mettre en place des actions permettant de rassurer le consommateur ou l’acheteur, et de valoriser sa marque.

Garantir l’intégrité d’un vin implique de pouvoir démontrer sa traçabilité en terme d’origine géographique, de cépages mis en œuvre, de millésime, de respect des pratiques œnologiques autorisées, etc. Il est donc particulièrement intéressant de disposer d’un test permettant d’avoir une approche globale, à la fois ciblée et non ciblée, de l’authenticité d’un vin.

C’est l’objectif du profiling par RMN, qui à partir d’un même spectre du proton permet à la fois de quantifier une cinquantaine de paramètres de composition (de l’éthanol aux amines biogènes), et de comparer son empreinte spectrale à une banque de donnée de spectres de référence. Cette seconde approche, dite non ciblée, permet d’utiliser de l’information contenue dans l’échantillon sans sélectionner a priori un paramètre. Elle est donc impossible à contourner, et permet d’anticiper d’éventuelles crises en cas d’émergence d’une problématique nouvelle. La comparaison de lots est également possible grâce à cette empreinte infalsifiable.

Les vins rosés sont, du fait de leur succès commercial ces dernières années, particulièrement exposés à des risques de substitution ou d’adultération. Des modèles statistiques sont désormais disponibles pour contrôler leur origine géographique (notamment en France pour les régions Provence, Languedoc-Roussillon et Vallée de la Loire). Par ailleurs de nouveaux modèles sont venus enrichir l’offre existante pour les vins rouges et blancs1.  Le plus grand nombre d’échantillons et de millésimes désormais pris en compte, ainsi qu’une nouvelle approche statistique, font du profiling RMN un outil statistique robuste, apportant une garantie efficace dans un contexte.

Notre centre de compétence en authenticité est accrédité2 pour ce test, et nos experts se tiennent à votre disposition pour en expliciter les résultats.

Pour plus d’informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou authenticity@eurofinsfr.com

Retour au sommaire

1 Voir notre flyer détaillant cette offre
2 Portée détaillée disponible sur www.Cofrac.fr; numéro d’accréditation 1-0287