JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 64 - Octobre 2020 >> Oxyde d'éthylène

Risque pesticide dans les graines de sésame : détection de l'oxyde d'éthylène sur ingrédient ou produit fini

Sidebar Image

Depuis le 9 septembre dernier, plusieurs alertes européennes et françaises ont été émises à propos de graines de sésame en provenance d’Inde contaminées par de l’oxyde d'éthylène [1,2]. Les teneurs observées s’élèvent à plus de 100 fois la limite maximum réglementaire (LMR), qui est de 0,05 mg/kg (règlement CE n°396/2005). Il s’en est suivi de nombreux rappels de produits (farine, pain, mélanges de graines) en Belgique, France, Luxembourg, Allemagne et Irlande.

Par ses propriétés biocides (contre les bactéries et leurs endospores) et fongicides (contre les moisissures et les champignons), ce produit phytosanitaire est utilisé pour la stérilisation de substances que la pasteurisation, ou tout autre process haute température, risquerait d’endommager. Ce mode de stérilisation est ainsi employé pour les herbes aromatiques et pour les épices comme les graines de sésame.

Cependant, l'oxyde d'éthylène est une substance cancérigène génotoxique après consommation régulière. Dans les aliments, sa teneur maximale est donc limitée et réglementée. Il est donc nécessaire de maîtriser ce risque dans vos ingrédients graines de sésame ou dans vos produits en contenant (farine, pains spéciaux, bagels, hamburger, plats préparés, etc.)

Grâce à notre réseau inégalé de laboratoires spécialistes dans la recherche de résidus de contaminants chimiques, Eurofins, et plus particulièrement notre centre de compétence mondial dédié en Allemagne (Eurofins Dr. Specht Laboratorien), vous propose sous accréditation la détection de l’oxyde d'éthylène sur les herbes, les épices dont le sésame ou sur les produits finis en contenant.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou directement ContaminantsEAF@eurofinsFR.com

 

Références :

1. RASFF Portal - Notification 2020.3678 du 09/09/2020 - Unauthorised substance ethylene oxide (up to 186 mg/kg - ppm) in sesame seeds from India (2020). https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/portal/?event=notificationDetail&NOTIF_REFERENCE=2020.3678

2. RASFF Portal - Notification 2020.4201 du 09/10/2020 - Unauthorised substance ethylene oxide (9.1 mg/kg - ppm) in organic sesame seeds from Germany (2020). https://webgate.ec.europa.eu/rasff-window/portal/?event=notificationDetail&NOTIF_REFERENCE=2020.4201

Retour au sommaire