JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 65 - mars 2021 >> Rencontres annuelles 2021

« Ensemble pour une alimentation intègre et durable » : retour sur notre rencontre annuelle de 3 épisodes visio-conférence en janvier

Sidebar Image

Au vu du contexte sanitaire de cette année, notre 6ème Rencontre annuelle Eurofins s’est déroulée en visio-conférence, avec une série de 3 épisodes sur 3 vendredis consécutifs qui ont réuni près d’une centaine de participants.

Ensemble pour une alimentation intègre et durable

Engagé depuis plus de 30 ans auprès de l'agroalimentaire en France, depuis la production agricole jusqu'à la restauration en passant par la transformation, le réseau de laboratoires Eurofins a la vocation de travailler avec tous les acteurs à rendre l’alimentation de demain toujours plus sûre, saine, authentique et responsable. C'est d'ailleurs une attente forte partagée par les consommateurs. C'est pourquoi, cette année, nous avons échangé sur le thème "Ensemble pour une alimentation intègre et durable » en abordant cette intégrité des aliments sous le prisme de 3 actualités : celle bien sûr de la COVID-19, celle de la poursuite du développement de la Bio et enfin celle de la crise sésame et des évolutions réglementaires attendues. Ce furent les thèmes respectifs des 3 épisodes webinaires de janvier.

Résilience de l'agroalimentaire français face au COVID-19

Entre difficulté d’approvisionnement, pénurie d'ingrédients, augmentation de la consommation de certaines catégories, contraintes de production et de distribution, contraintes de certification, nous avons bénéficié des éclairages et des enseignements sur les impacts de cette crise Covid-19 hors-norme grâce aux témoignages de l'industrie avec l'ANIA (Mme Sandrine BLANCHEMANCHE) et la maison Chancerelle (M. Jean-François FEILLET), de la distribution via la FCD (Mme Emilie TAFOURNEL) et enfin des certificateurs avec Eurofins Food Assurance (M. Fayçal BELLATIF). Dans cette crise, qui a ébranlé l'alimentaire avec une pression presque jamais vue dans le passé et qui a remis en cause les modes de fonctionnement, il est à noter que tous les acteurs ont continué "ensemble à produire et à distribuer une alimentation saine et durable" pour que la population puisse manger à sa faim et avec un niveau de risque minimum. Seules quelques adaptations ont été faites sur des aspects « non essentiels ». La coordination entre tous les acteurs (autorités publiques, interprofessions, producteurs, distributeurs et prestataires comme les laboratoires d’analyse) a été capitale. C'est la preuve de la résilience de notre secteur agroalimentaire français.

Pour un développement pérenne de la Bio

L'épidémie a aussi influencé les habitudes de consommation. C'est le cas des produits Bio dont la croissance a été accélérée*, selon une étude France Agrimer, car source de réassurance et de sécurité pour les consommateurs dans ce climat d'inquiétude. Dans notre session du 22 janvier sur la Bio, co-organisée avec le Synabio, nous avons justement échangé sur les actions mises en place pour garder la confiance des consommateurs en valorisant l'intégrité de ces produits au-delà du respect du règlement. M. Benoît VAN OSSEL, PDG fondateur des Côteaux Nantais, producteur et transformateur de pommes, a ainsi fait l’illustration de son triptyque d’engagements basé sur le respect de la saisonnalité, l’importance du local et la force de l’humain. Mme Emmanuelle TAPISSIER, Directrice Marketing, Achats & Qualité de La Vie Claire, distributeur spécialisé détenant la 1ère marque propre bio en France, a témoigné des valeurs portées par cette enseigne qui contribue au développement pérenne de la Bio.

Pour toujours plus de sécurité et d'authenticité face à la fraude

Enfin, le 29 janvier, date du 3ème et dernier épisode, nous sommes revenus sur la crise alimentaire actuelle du sésame. Pour Château Blanc/Paul, maison fortement utilisatrice de graines de sésame comme ingrédient dans ses recettes, son directeur Qualité, M. Marc VERMEULEN, a évoqué les impacts au niveau industriel et les initiatives rapidement mises en place pour continuer à délivrer des produits sains. Dans ce contexte de crise sanitaire alimentaire supplémentaire, et ce malgré les systèmes de protection/alertes existants au niveau européen, nous avons fait le point sur les évolutions réglementaires attendues et évoquées dans le « Rapport d'information sur la sécurité alimentaire au sein de l'UE » publié par l’Assemblée Nationale en décembre dernier. M. Fayçal BELLATIF directeur d’Eurofins Food Assurance Consulting a fait un focus sur les propositions concrètes évoquées dans ce document pour garantir une alimentation plus intègre et diminuer le risque de fraudes comme :

  • La définition d’un plan d’action pluriannuel pour lutter contre cette fraude (proposition 3),
  • Le renforcement des obligations et les sanctions en ce qui concerne les informations relatives aux suspicions de fraudes alimentaires (proposition 4),
  • L’augmentation des moyens techniques et financiers spécifiques pour le contrôle de la conformité des produits importés ainsi qu’une liste publique et actualisée des États tiers vis-à-vis desquels les contrôles aux frontières sont renforcés (proposition 5),
  • La définition d’un étiquetage de l’origine géographique des denrées alimentaires, y compris pour les États membres (proposition 6),
  • La création d’une police sanitaire européenne (proposition 10),
  • Le renforcement des obligations des entreprises et des autorités publiques concernant les informations à mettre à la disposition des consommateurs (proposition 13).

Enfin, du fait de la proposition de l’étiquetage géographique et de la demande forte des consommateurs pour l’achat d’aliments nationaux ou régionaux, M. Eric JAMIN, directeur d’Eurofins Centre de Compétence Authenticité, a présenté les solutions analytiques à disposition pour contrôler l'origine géographique déclarée pour de nombreux produits : fruits & légumes, céréales, café/thé/épices, huile d’olive, viande, lait, fromage, beurre, miel, vin, etc.

Eurofins, spécialiste reconnu et mobilisé dans la lutte contre les fraudes avec l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire, ne cesse de surveiller et d’anticiper les nouvelles tromperies intentionnelles qui nuisent à une alimentation intègre et durable.

Nous vous donnons ainsi rendez-vous dès à présent pour notre 7ème Rencontre annuelle.

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez recevoir l’une des interventions, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou EventsFr@eurofins.com.

Retour au sommaire

 

*Source : Etude FranceAgrimer « L’impact de la crise de la COVID-19 sur la consommation alimentaire en France : parenthèse, accélérateur ou élément de rupture de tendances ?