JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 66 - Juin 2021 >> Esprit d'équipe

Eurofins, des compétences et un esprit d’équipe pour dépasser vos attentes

Sidebar Image

Sur un marché alimentaire où le consommateur réclame plus de transparence et souhaite être rassuré sur la qualité des produits consommés, l’activité du réseau de laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France est essentielle. Nos laboratoires jouent un rôle majeur pour vous aider à délivrer des produits de qualité. Derrière les rapports d’analyses, nous trouvons des hommes, des femmes, mais surtout des équipes engagées. Quelles sont les recettes des laboratoires pour maintenir, malgré un environnement instable, des équipes déterminées, s’efforçant quotidiennement de réaliser des analyses fiables dans les meilleurs délais ?

Un réseau de laboratoires résolument tourné vers ses clients

L’orientation client est la valeur numéro une au sein du réseau de laboratoires Eurofins spécialisés dans les analyses agroalimentaires en France. Chaque collaborateur de l’entreprise, des laboratoires à la direction en passant par les services supports, s’efforce « d’assurer la satisfaction de [ses] clients en écoutant et en dépassant leurs attentes ». Annabelle Mssihid, Business Unit Manager (BUMA) du Laboratoire Eurofins Chimie Alimentaire à Rouen, souligne que l’ensemble de son « équipe est à l’écoute des clients et prête à s’adapter à toute nouvelle requête ». D’après Julie Lopes, Responsable Technique au sein d’Eurofins Laboratoire Cœur de France à Moulins, « la satisfaction du client est la priorité quotidienne du laboratoire. Toutes les décisions tournent autour du client ».

La force du collectif tendu vers un but commun : des aliments sûrs et sains

Les valeurs du groupe insistent également sur l’esprit d’équipe. A ce titre, le rôle de chaque dirigeant(e) de laboratoire (BUMA) est stratégique. Annabelle Mssihid compare le dirigeant à un « chef d’orchestre » capable de « tirer son équipe vers le haut ». « Il doit créer une ambiance collective dans son laboratoire mais aussi avec les autres services de l’entreprise ».

Lucie Percherel, Technicienne Senior en Macroscopie au sein du Laboratoire d’Analyses nutritionnelles à Nantes, et Nils Osbach, Business Unit Manager du Laboratoire d’Analyses nutritionnelles à Nantes, se rejoignent sur la facilité des échanges entre collègues. Quel que soit le niveau hiérarchique, le tutoiement est de rigueur dans toute l’entreprise. Surtout, comme l’explique Nils Osbach, « les personnes partagent volontiers leurs points de vues ». De cette manière, Lucie Percherel reconnaît que « tout le monde ose demander sans se sentir jugé ». Le dirigeant de la Business Unit Nutrition ressent dans ses équipes « un fort niveau d’engagement collectif vers un but commun. »

Une organisation qui reconnaît le mérite et offre des perspectives d’évolution

A tous les niveaux de l’entreprise, il est possible de progresser régulièrement. Ces perspectives contribuent à la motivation des collaborateurs et les incitent à se dépasser. Lucie Percherel est entrée chez Eurofins en août 2010. En dix ans, elle a connu quatre évolutions professionnelles. A chaque nouvelle fonction, Lucie a obtenu de nouvelles responsabilités et a senti la confiance de sa direction. Eurofins est une entreprise ambitieuse, exigeante qui, par sa croissance, offre des opportunités professionnelles au bénéfice de ses clients. « Le développement rapide de l’entreprise crée un cercle vertueux qui génère des opportunités fréquentes », comme le résume Nils Osbach.

Le recrutement d’équipes compétentes

Le recrutement de collaborateurs compétents sur l’ensemble des fonctions de l’entreprise est une priorité stratégique pour être toujours en mesure de dépasser vos attentes. Toutefois, le talent n’est rien sans la capacité de travail. Julie Lopes a rapidement été marquée par « la force de travail de chaque collaborateur, des techniciens jusqu’aux cadres ». Elle ajoute : « les équipes ont envie de bien faire. Elles font de nombreuses actions quotidiennes et les font bien ». Cependant, les compétences techniques (hardskills) ne suffisent pas pour former un collectif solide. Nous sommes attentifs aux compétences relationnelles (softskills). Tout nouvel embauché doit se sentir à l’aise avec notre culture d’entreprise, nos valeurs et avoir envie de se développer avec le collectif.

Cette stratégie exige le recrutement de managers de bon niveau académique avec un fort sens de l’entrepreneuriat. Quand les collaborateurs progressent, c’est toute l’entreprise qui progresse, au bénéfice de nos clients. En tant que dirigeants de Laboratoire, Annabelle Mssihid et Nils Osbach admettent que le « niveau de responsabilité et d’autonomie est très fort ». Julie Lopes le reconnaît : Eurofins lui a permis « d’avoir des responsabilités très rapidement et de développer une vision industrielle dans un environnement scientifique ». Lucie Percherel apprécie le dynamisme de son quotidien. « Les collaborateurs de [son] équipe s’appuient sur elle et cela lui demande de la réflexion toute la journée ». Elle a aussi « l’impression d’être plus qu’un maillon d’une chaîne ». Son travail est « important pour les consommateurs ». Elle se sent « fortement responsable » au moment de rendre ses résultats d’analyses, d’où la volonté de donner le meilleur d’elle-même pour dépasser vos attentes.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com

Retour au sommaire