JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 67 - Octobre 2021 >> Nouvelles accréditations pour l'authenticité

Reconnaissance de notre savoir-faire en analyses d’authenticité des ingrédients et des aliments : nouvelles accréditations

Sidebar Image

L’accréditation : un élément de la chaîne de confiance 

Une accréditation reconnaît et atteste les compétences et l’impartialité des organismes de contrôle au niveau international du fait d’une norme commune (ISO/IEC 17025:2017) et de reconnaissances mutuelles entre organismes d’accréditation nationaux. Chaque accréditation a une portée spécifique, c’est-à-dire un périmètre bien défini en fonction du secteur d’activité et/ou de l’environnement normatif de l’organisme évalué. Dans le cas de l’activité de laboratoire d’analyses/essais d’aliments, la portée croise type de méthodes utilisées, paramètre analysé et matrice alimentaire étudiée.

Notre objectif : une couverture d’accréditation toujours plus large

Pour vous aider au mieux dans votre maîtrise qualité, l’objectif de nos laboratoires Eurofins est de tendre vers une couverture toujours plus grande en termes de paramètres et de matrices analysés pour lesquels vos résultats sont rendus sous accréditation.

Ainsi, sur la problématique de la valorisation ou du contrôle de l’intégrité de vos matières premières et ingrédients, notre centre de compétence authenticité est fier d’annoncer les extensions suivantes de sa portée d’accréditation1 :

  • Fruits et légumes : analyse du carbone 13, du deutérium et de l’oxygène 18 par IRMS (Spectrométrie de Masse de Rapports isotopiques), et de l’empreinte spectrale par RMN-1H (Résonance Magnétique Nucléaire) – applicable pour le contrôle de l’origine géographique déclarée, en référence à une base de données représentative.
  • Teneur des composés aromatiques dans les boissons non alcoolisées : détermination par GC-MS – applicable au contrôle de naturalité et d’authenticité des arômes.
  • Lait et thé : empreinte spectrale par RMN-1H – applicable pour le contrôle non-ciblé de l’authenticité, en référence à une base de données représentative.
  • Boissons non alcoolisées : détermination de la surpression par aphrométrie – applicable au contrôle réglementaire et contractuel de la surpression dans les produits gazéifiés.

L’engagement qualité quotidien de nos laboratoires

Pour s’assurer de la fiabilité de nos résultats et services, nos laboratoires sont régulièrement évalués, notamment par la réalisation d’audits. Il y a bien sûr les audits externes réalisés par le Cofrac (Comité Français d'Accréditation) dans le cadre de l’accréditation, offrant ainsi le gage de la qualité des dispositions mises en œuvre au laboratoire. Il y a aussi les audits externes faits pas des clients.

D’autres audits sont eux organisés en interne directement par Eurofins. Leur mise en œuvre s’effectue soit selon un planning annuel communiqué à l’avance, soit de manière inopinée, ce qui est une initiative Eurofins depuis deux ans.

La mise en place de ces audits inopinés vise à évaluer nos laboratoires de manière indépendante et dans des conditions les plus proches de l‘exploitation habituelle. Ainsi des auditeurs externes, dont les compétences sont reconnues en France ou à l’étranger, sont missionnés sur site pour examiner minutieusement le système de management de la qualité du laboratoire, tant sur le plan des processus qualité (ISO/IEC 17025:2017) que sur le plan des techniques d’analyse mises en œuvre. Le responsable du laboratoire est informé la veille de l’audit de la venue de ces auditeurs, sans possibilité de report, permettant ainsi de vérifier en temps réel la conformité des pratiques mises en œuvre avec les référentiels normatifs.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

1 Voir portée d’accréditation du laboratoire Eurofins Analytics France, Unité technique Authenticité information disponible sur le site Cofrac.fr (n° accréditation 1-0287)

Retour au sommaire