JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 67 - Octobre 2021 >> Projet R&D TOFoo

Le projet de R&D TOFoo (True Organic Food) : des analyses pour garantir l’authenticité des produits Bio

Sidebar Image

Une approche analytique innovante pour prendre en compte l’ensemble des pratiques agricoles Bio

TOFoo est un projet de recherche de 5,5 ans mené par 10 partenaires, coordonné par Eurofins et soutenu financièrement par Bpifrance. L’objectif est de dépasser les limites des approches analytiques actuelles dans le contrôle qualité de la filière Bio (approches ciblées et ne couvrant qu’une part du cahier des charges de la filière Bio).

En effet, souvent la première caractéristique citée pour les produits Bio est l’absence de pesticides. Cependant, un produit sans résidu de pesticide détectable peut être un produit Bio, comme un produit correspondant à d’autres labels (Zéro Résidus de Pesticides notamment). Au contraire, un produit Bio peut également contenir quelques résidus de pesticides par contamination, l’exploitant agricole ayant néanmoins entièrement respecté le cahier des charges. L’agriculture Bio regroupe des pratiques agricoles beaucoup plus larges que la simple question de l’utilisation des pesticides.

Ainsi, pour une véritable authentification des produits Bio, dans un contexte de développement important de la filière et d’allongement des chaînes d’approvisionnement, il faut aller au-delà des analyses existantes à l’heure actuelle, qui se résument souvent à des analyses de pesticides ou d’OGM (toujours bien utiles et nécessaires aujourd’hui). C’est pour répondre à ce besoin que le projet de recherche TOFoo a été lancé. L’approche scientifique est fondée sur la comparaison « d’empreintes analytiques » les plus complètes possibles, reflétant la composition des produits alimentaires, entre deux bases de données de référence : échantillons Bio et conventionnels. Elle permettra de ne plus fonder un jugement à propos de l’intégrité du produit que sur quelques molécules ciblées, mais sur l’ensemble du produit.

Des résultats prometteurs présentés à l’Organic World Congress pour le projet de R&D TOFoo (True Organic Food)

Des résultats préliminaires ont été présentés lors de l’Organic World Congress, congrès ayant lieu tous les trois ans et dont l’objectif est « de fournir aux acteurs de la bio et à ceux qui œuvrent pour une agriculture, des chaînes de valeur et une consommation durables, l’occasion d’échanger leurs connaissances, leurs innovations et leurs expériences sur le monde de l’agriculture biologique ». Cette année, il a eu lieu à Rennes du 6 au 10 septembre avec 1800 participants en distanciel et près de 400 en présentiel. Eurofins, sponsor de l’événement, a effectué deux communications concernant le projet TOFoo.

La première présentation intitulée “A multi-technical initiative to authenticate analytically organic food products: the TOFoo project” du forum “Scientific” a permis d’évoquer les limites des analyses actuellement effectuées pour valider l’authenticité des produits bio et de mettre en avant les apports du projet TOFoo. Eric Jamin, Directeur d’Eurofins Centre de Compétence Authenticité, a présenté également un premier aperçu des résultats préliminaires obtenus, qui sont prometteurs et nous encouragent à poursuivre les efforts de R&D commencés.

Lors du forum “Stakeholder”, dans sa présentation “TOFoo: Ensuring the authenticity of Organic products”, Jean-François Morin, coordinateur du projet TOFoo, a détaillé le contexte du projet, ses impacts pour la filière, ainsi que les objectifs et l’organisation de TOFoo.

Lors de ces présentations, les principaux échanges ont concerné l’application concrète des analyses TOFoo. C’est un sujet qui sera approfondi au fil de l’avancement du projet avec le Conseil de Filière. Ce groupe d’acteurs, d’entreprises et d’associations impliqués dans différentes filières de la Bio, accompagne le consortium du projet et le guide sur les problématiques et enjeux de la Bio. Ce Conseil reste ouvert tout au long du projet, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez vous impliquer.

Vous trouverez plus d’informations sur le projet, les partenaires engagés et les démarches de recherche sur notre nouveau site internet www.tofoo-project.com. N’hésitez pas également à vous inscrire à notre Newsletter qui vous permettra de suivre les actualités du projet.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

Retour au sommaire