JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 68 - Mars 2022 >> Agenda 2022 et Certification Qualiopi d'EHA Formation

Agenda 2022 et Certification Qualiopi d'EHA Formation : organisme de formation pour la RHD et la GMS, conforme au Référentiel National Qualité

Sidebar Image

Du plan de formation au plan de développement de compétences

« Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes » disait Henry Ford. A ce titre, la formation est devenue, au fil des ans, incontournable.

En effet, plus encore que dans les autres secteurs de l’économie, en agro-alimentaire la formation n’est plus seulement « opérationnelle» au sens de la transmission d’un savoir ou d’un savoir-faire. C’est devenu pour toute entreprise, un outil majeur de sécurisation de son activité et de fidélisation des équipes.

  • Sécurisation de son activité par la préservation de son image de marque (et par conséquent de sa valeur même) en éloignant le spectre d’une crise sanitaire.
  • Fidélisation de ses équipes en valorisant leur travail, en donnant du sens à leur quotidien et en leur permettant de se projeter à moyen et long terme dans l’entreprise via des parcours d’acquisition de compétences.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a également changé la donne de l’univers de la formation professionnelle en responsabilisant les salariés dans le choix de leurs formations ou en instaurant la certification Qualité des organismes de formations. Les conséquences pour les entreprises ont été importantes. Les « plans de formation » devenant « plans de développement de compétences » ont demandé de revoir complétement la place de la formation dans la gestion des ressources humaines. Le financement paritaire, réservé désormais aux petites structures de moins de 50 salariés, a conduit à une optimisation et à la rationalisation des actions de formations désormais auto-financées par ces entreprises.

Enfin, le Covid a rebattu une nouvelle fois les cartes RH des professionnels et entrainé les acteurs de la formation à imaginer de nouveaux modes de fonctionnement et de nouvelles solutions techniques et pédagogiques.

Dans ce contexte, Eurofins a pris un nouveau virage fin 2020 en créant Eurofins Hygiène Alimentaire Formation, un organisme de formation dont l’expertise, centrée sur la grande distribution (GMS) et la restauration hors domicile (RHD), s’étend également aux artisans et aux laboratoires d’analyses. Certifié Qualiopi depuis octobre 2021 pour les actions de formation, il propose désormais, grâce à ces 70 formateurs présents sur toute la France :

  • Plus de 90 programmes de formations sur 4 grandes thématiques (GMS, RHD, Laboratoire et entreprise).
  • Des formations en présentiel ou en distanciel via des outils d’animations interactifs (klaxoon)
  • Des formations pratiques de techniques de laboratoires (dans les locaux de Polytech Lille)
  • Des solutions personnalisées de cursus d’acquisition de compétences

Avec Eurofins Hygiène Alimentaire Formation, Eurofins propose des solutions de formations à la fois innovantes, qualitatives et adaptées à tous les professionnels de la restauration et de la distribution.

Pour plus d'information, contactez EHA-formation@eurofins.com ou rendez-vous sur notre site internet

Retour au sommaire