JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 69 - Juin 2022 >> Denrées sous tension

Denrées alimentaires sous tension : nécessité de surveiller leur intégrité

Sidebar Image

Reprise de la croissance mondiale, poursuite de la désorganisation logistique liée au Covid, incidents climatiques, conflit russo-ukrainien, secousse de l’inflation : de nombreux aliments sont sous tension ! Leur qualité, leur disponibilité et leurs prix sont mis à rude épreuve. Ces éléments sont propices à des risques d’adultération et de fraudes dont il faut vous protéger : fausse déclaration d’origine (que ce soit géographique, espèce animale, variété botanique), dilution, recettes non respectées.

Spécialiste historique du contrôle de l’authenticité et de l’intégrité des aliments, Eurofins fait le point sur les principaux impacts et vous propose ses solutions d’analyse et de veille. L’objectif est de vous aider à rester vigilants sur la qualité de vos ingrédients et de vos marchandises pour préserver vos propres productions, protéger vos marques et pour assurer la sécurité de vos clients tout en conservant leur confiance !

Huiles végétales : tournesol, colza, palme

Les productions ukrainienne et russe représentent 80% de la production mondiale en huile de tournesol. Le conflit en Ukraine et l’embargo russe ont entrainé une 1ère première pénurie sur leurs stocks devenus indisponibles. Cette pénurie risque de s’installer car la récolte 2022 de tournesol est largement compromise dans ces pays.

Outre les problèmes de production et les solutions alternatives à trouver pour vos recettes, cette pénurie et la flambée des prix qui s’ensuit pourraient être à l’origine de dilution avec d'autres huiles végétales.

Par effet « ricochet », cela pourrait créer des tensions sur d’autres huiles : colza, palme par exemple avec l’interdiction temporaire d’exportation en Indonésie levée depuis. Ces matières grasses pourraient être à leur tour adultérées avec de huiles étrangères (notamment les huiles hautement raffinées ou les huiles minérales) ou des additifs non déclarés avec un risque d'allergie ou de toxicité.

Pour contrôler l’authenticité des huiles de tournesol que vous utilisez, notre Centre de Compétence Eurofins Authenticité vous propose un screening large et rapide de leur intégrité via le profiling RMN (Résonnance Magnétique Nucléaire)

Céréales et produits céréaliers (farine, pâtes)

Mi-mai, le prix du blé a atteint un nouveau record. C’est l’effet conjugué des stocks de blé bloqués dans les ports ukrainiens ou non disponibles en Russie et de l’annonce de l’Inde, 2ème producteur au monde, d’arrêter ses exportations après une baisse de production dues aux vagues d’extrême chaleur.

Ces tensions internationales sur le grain de blé et les farines génèrent de multiples risques :

  • Falsification de l’origine géographique;
  • Complémentation par des farines à haute teneur protéique comme des farines de légumineuses pour compenser la faible qualité et la rareté des grains induisant un risque allergène potentiel;
  • Adultération avec des blés OGM.

Pour atténuer ces risques, le réseau de laboratoires Eurofins vous accompagne respectivement avec le contrôle de l’origine géographique déclarée par l’analyse des isotopes stables (IRMS, TIMS), la mesure des qualités nutritionnelles et boulangères, ainsi que la détection des allergènes et OGM.

Viande (viande surgelée/volaille)

La hausse du prix de l’alimentation animale (tourteau de tournesol notamment et céréales de manière générale) sans oublier celle du prix de l’énergie sont à l’origine de l’augmentation des prix des viandes et en particulier ceux des viandes surgelées. Pour les volailles françaises, la grippe aviaire et les abatages systématiques associés sont un facteur supplémentaire de cette hausse.

Selon votre analyse de risque Eurofins vous conseille d’identifier l’espèce animale par les techniques de PCR ou puce ADN et de vérifier l’origine géographique déclarée par l’analyse des isotopes stables.

Miel

L’Ukraine est le 1er pays producteur de miel de tournesol au monde. Ces dernières années le pays était aussi devenu le 1er fournisseur de miel pour l’Union européenne au détriment du miel chinois. La situation actuelle fait qu’il est nécessaire de se réapprovisionner sur d’autres pays exportateurs comme la Chine bien sûr, mais aussi la Turquie et l’Argentine.

Cette pénurie est propice à la fraude et aux falsifications possibles comme :

  • Ajout de sucre exogène (la fraude la plus courante),
  • Fausse déclaration de l'origine botanique ou géographique sur l'étiquette produit.

Notre Centre de Compétence Authenticité Eurofins a une expertise reconnue dans l’analyse des miels. Notre profiling RMN permet un screening large et rapide de l'intégrité et de la qualité du miel. La détection des sucres exogènes peut se faire par plusieurs méthodes complémentaires: analyse des isotopes stables (SNIF-NMR et IRMS), et Chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse de Haute Resolution (LC-HRMS). Pour la confirmation de l'origine botanique ou géographique déclarée, nos experts vous proposeront les méthodes les plus adaptées : profiling RMN, analyses pollinique et organoleptique.

Moutarde

Cet ingrédient rencontre lui aussi une pénurie internationale. En effet, la récolte de graines de moutarde 2021 au Canada, 1er producteur et exportateur mondial, a été très mauvaise du fait d’une forte sécheresse (-27% en volume). En outre les prévisions de la récolte 2022 ne sont pas bonnes. Par ailleurs, le 2ème exportateur, qu’est la Russie, est frappé d’embargo depuis plusieurs mois.

L’authenticité des graines de moutarde peut être contrôlée de façon non ciblée par profiling RMN, et par l’analyse de paramètres normalisés (humidité, cendres, allyl isothiocyanate, extrait étheré non volatile).

Pour toutes les denrées ci-dessus, l’absence de contamination de cet ingrédient est par ailleurs à contrôler notamment en cas de changement majeur de pays d’origine : pesticides, oxyde d’ethylène, mycotoxines (produits végétaux), résidus d’antibiotiques (viandes, miel) etc.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com et pour être informé des dernières menaces de fraude alimentaire, abonnez-vous à notre Food Integrity Bulletin

Retour au sommaire