JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 73 - Octobre 2023 >> Levures : SYLPLANT projet européen

Eurofins Analyses alimentaires France est partenaire du projet européen SylPlant pour la production d'ingrédients riches en protéines et durables par fermentation

Sidebar Image

Le développement de nouvelles sources de protéines est un enjeu majeur auquel l’industrie agroalimentaire doit répondre en veillant à la durabilité et à la qualité de la production. A ce jour, le besoin en protéines en Europe reste supérieur aux capacités de production du territoire. Pour le marché de l'alimentation animale, les trois quarts des protéines utilisées à l'échelle européenne sont importées.

Des nouveaux ingrédients riches en protéines pour l’alimentation humaine et animale

Pour répondre à cet enjeu de souveraineté protéique européenne, la société Arbiom, coordinatrice du projet collaboratif SylPlant, a développé des ingrédients durables et riches en protéines. SylPlant a été sélectionné à la suite de l’appel à projets « Flagship » d’Horizon Europe et est soutenu à hauteur de 14 M€ par le « Circular Bio-based Europe Joint Undertaking ». SylPlant a pour objectifs de déployer la première usine de production d’ingrédients d’Arbiom, dont la capacité annuelle sera de 10.000 tonnes de levures par an ; et de valider l’utilisation de ces ingrédients sur les marchés de l’alimentation humaine et de la nutrition animale. Eurofins est fier d’être partenaire de ce projet industriel.

Ces levures se développent sur des substrats variés tels que les sucres agricoles provenant de blé ou de betterave, ou les co-produits agricoles et sylvicoles, convertis en glucides et utilisés pour la fermentation. Cette modularité du processus de production constitue un réel atout qui permettra un développement d’Arbiom dans diverses zones géographiques.

Eurofins développe des analyses innovantes pour mieux contrôler la qualité de la production de levure

Les processus de fermentation industriels doivent être contrôlés pour assurer la stabilité des souches productrices et la qualité des produits finis. C’est en ce sens que, grâce à son innovation NGS PCR – flore levurienne, l’équipe R&D d’Eurofins Laboratoires Microbiologie Ouest identifie au niveau du genre les levures majoritaires au sein d'un échantillon sans étape d'enrichissement et d'isolement. L’équipe s'engage aujourd'hui dans le développement de nouvelles solutions analytiques, gages de l’implantation d’un système qualité solide, en accord avec les normes de l’Union Européenne et des standards internationaux. Elles permettront de déployer un plan de contrôle qualité optimisé pour assurer un suivi efficace et minutieux du procédé de fabrication et de qualité des produits. Tout au long de ce projet, Eurofins accompagne Arbiom pour caractériser, qualifier et valider le procédé de fabrication et les produits qui en découlent.  

Des levures comme ingrédients pour des usages variés et spécialisés

Ces ingrédients ont déjà démontré des caractéristiques intéressantes sur le plan nutritionnel et fonctionnel. Ils possèdent un excellent profil d’acides aminés essentiels, des vitamines et des fibres fonctionnelles qui répondent aux besoins des industries agroalimentaires, notamment pour des produits tels que les analogues de viande ou de fromage, ou des produits de nutrition spécialisée. Ils présentent également une très bonne digestibilité et une excellente appétence démontrée in vivo sur de nombreuses espèces animales, qui assurent un avenir prometteur sur les marchés du pet food et de l’aquaculture.

Pour suivre les avancées du projet SylPlant, n’hésitez pas à vous abonner au compte LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/sylplant-project/ ! Et pour plus d’informations sur nos solutions NGS-PCR-Flore levurienne et WGS, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel.

Retour au sommaire