JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
QRSE >> Notre Responsabilité Sociétale d'entreprise >> L'environnement

Notre engagement RSE pour l'environnement

Notre objectif est la neutralité carbone d'ici 2025

En tant que grande organisation, il est de notre responsabilité de contribuer au développement durable et de compenser une partie des émissions de CO2 qui ne peuvent être éliminées de nos activités.  

Les entreprises du réseau Eurofins se sont engagées à diminuer leur empreinte environnementale en mesurant et réduisant leurs émissions de carbone de diverses façons :

 

Réduction de l'empreinte carbone

Les entreprises du réseau Eurofins se sont engagées à mesurer et à réduire leurs émissions de carbone. Dans une démarche constante d'amélioration du suivi de l'impact environnemental de ses activités, Eurofins a mandaté une société de conseil spécialisée, CO2logic, pour aider le Groupe à calculer son empreinte carbone. Le projet a été lancé fin 2019 dans le but de produire des résultats fiables selon une méthodologie cohérente et pouvant être suivie dans le temps. Les calculs sont conformes à la norme ISO 14064 et au système européen d'échange de quotas d'émission (SEQE-UE / Directive 2003/87/CE).

Les premiers calculs préliminaires effectués sur un échantillon de 8 laboratoires et sites Eurofins en Europe et en Amérique du Nord (employant 4 799 équivalents temps plein (ETP)), jugé représentatif par Eurofins, ont permis d'estimer les émissions de carbone d'Eurofins en 2019 entre 5,2 et 11,2 tonnes équivalent CO2 par ETP.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre 

Notre mission, "Testing for Life", considère l'humanité et l'impact positif du réseau de laboratoires Eurofins sur l'environnement comme une priorité. En 2020, nous avons annoncé l'objectif ambitieux d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2025, en combinant des projets de réduction des émissions de CO2 et la compensation carbone, notamment par l'achat de crédits carbone

Au-delà de cet objectif, nous prenons des mesures sur plusieurs autres fronts, notamment :

  • La mise en place d'une équipe dédiée au niveau du groupe, avec un mandat clair pour conduire les efforts environnementaux du groupe au-delà des initiatives locales existantes.
  • L'augmentation du nombre de laboratoires pour lesquels l'empreinte carbone est calculée. En 2020, nous avons fait des progrès significatifs, en doublant la taille de notre échantillon pour couvrir 20 % des employés à temps plein et en le multipliant par dix pour atteindre 10 % des sites (2019 : 10 % des ETP et 1 % des sites).
  • Travailler à l'amélioration et à l'affinement de nos méthodes et analyses de comptabilisation de l'empreinte carbone afin d'identifier les meilleures opportunités de réduction pour chaque activité et chaque géographie, en particulier en détectant quelles sont nos plus grandes sources d'émission pour les Scopes 1, 2 et 3*.
  • Lancer un certain nombre de projets supplémentaires de réduction des émissions de carbone en 2021, en collaboration avec nos entreprises individuelles.
  • Continuer à compenser le CO2 par l'achat de crédits carbone et investir dans des projets durables avec une forte création de valeur sociale et environnementale à long terme par le biais des Fonds carbone d'investissement dans les moyens de subsistance.

Pour les laboratoires sélectionnés mesurés en 2020, les émissions totales de carbone pour les Scopes 1, 2 et 3* ont été déterminées comme étant de 80 000 tonnes métriques d'équivalents CO2. Les émissions relatives pour les champs d'application 1, 2 et 3* étaient de l'ordre de 8 à 10 tonnes métriques d'équivalent CO2 par ETP. Le protocole sur les gaz à effet de serre a été utilisé comme méthodologie directrice pour cet exercice de mesure de l'empreinte carbone. La méthodologie, l'exactitude des données, la cohérence et les facteurs d'émission utilisés ont été vérifiés et validés par CO2logic, une société de conseil externe en matière d'empreinte carbone.

*Définition des scopes :

  • Le scope 1 concerne tous les gaz à effet de serre émis directement par l'entreprise : le chauffage dans les locaux, les émissions des véhicules détenus par l'entreprise, etc.

  • Intégrées dans le scope 2, on a les émissions indirectes et liées à l'énergie : ce sont les émissions créées lors du processus de production.

  • Dans le scope 3, on retrouve toutes les émissions indirectes. En général, on retrouve la majorité des émissions produites par l'entreprise dans ce scope : achat de marchandise, de services, etc.

Achat de "crédits carbone"

Par ailleurs, en 2019, via le prestataire EcoAct, le Groupe Eurofins a soutenu des projets gérés par des ONG. En plus d'absorber le CO2, ces projets responsabilisent les populations locales par des programmes éducatifs mais aussi par des initiatives économiques et sociales durables. Le réseau de laboratoires Eurofins s'est vu octroyé des "crédits carbone" grâce à ces projets (certifiés selon la norme Verra), tous alignés sur plusieurs objectifs de développement durable des Nations Unies (ODD de l'ONU).
Grâce à cet effort initial pour commencer à compenser les émissions de carbone inévitables aux activités du réseau Eurofins, 53 000 tonnes de "crédits carbone" ont ainsi été obtenues et utilisées en 2019. Cela équivaut à la compensation d'environ 1,1 tonne de CO2 par Equivalent Temps Plein (ETP) ou 10 % des estimations des émissions totales de carbone par le réseau Eurofins en 2019.

Livelihoods Fonds Carbone 2

En tant que groupe international, le réseau des laboratoires Eurofins est conscient de son impact sur l'environnement. C'est pourquoi le Groupe a décidé en 2019 d'investir avec Livelihoods Venture dans le Livelihoods Fonds Carbone 2 (LCF2) avec comme objectif de compenser une partie des émissions de carbone inévitables à son activité. Il s'agit d'un fonds d'investissement, financé par des entreprises européennes, pour soutenir la restauration et la conservation des écosystèmes naturels dans les pays en développement tout en améliorant la vie des communautés locales.

Quelques initiatives locales

Gestion de l'eau

Certains laboratoires ont mis en place des programmes de diminution de leur consommation d'eau dans le cadre plus global de réduction de leur empreinte environnementale et de diminution des dépenses.

Biodiversité

Les abeilles, en assurant la pollinisation des cultures, sont un maillon essentiel de notre alimentation. Afin de sensibiliser nos collaborateurs, et également leur faire profiter gratuitement d’une production sucrée made in Douai, Eurofins Laboratoire Nord a commandé l’installation de cinq ruches à proximité de notre laboratoire (voir photo dans le bandeau défilant).

Gestion des déchets

Les laboratoires d'Eurofins à Nantes produisant des emballages valorisables sont déjà équipés depuis plusieurs semaines de poubelles de "tri sélectif". Grâce à cette filière de tri, plus de 400m3 de déchets pourront être recyclés chaque année (voir photo dans le bandeau défilant).

 

Notre engagement en matière de durabilité et d'ESG*

La mise en place d'un programme de développement durable à l'échelle du groupe, d'un comité de développement durable et de gouvernance d'entreprise (au niveau du conseil d'administration), d'un comité exécutif de développement durable et la mise en œuvre d'objectifs ESG dans le cadre de l'évaluation des performances de tous les dirigeants des sociétés Eurofins en sont des exemples concrets.

Un autre de nos engagements est de continuer à accroître l'impact de la Fondation Eurofins.

Enfin, il semble important de continuer à mieux documenter notre contribution aux questions ESG, afin d'améliorer encore les scores des agences de notation ESG, comme cela a été le cas en 2021.

EcoVadis

* ESG : Critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

  

En juillet 2022, notre laboratoire Eurofins Analytics France a été reconnu médaille d'argent pour sa notation EcoVadis. Ce référentiel évalue les entreprises sur leurs performances RSE et achats responsable.

 

 

Complétez votre connaissance de notre politique RSE :