JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 63 - Mai 2020 >> Tobamovirus

Protection de vos cultures face au risque Tobamovirus (ToBRFV) : notre solution de détection rapide par PCR en temps réel

Sidebar Image

Suite à une évaluation de risque, l’Anses a lancé le 3 février dernier une alerte sur ce nouveau virus qu'est le Tomato Brown Rugose Fruit Virus (ToBRFV ou virus du fruit rugueux de la tomate brune), nouvel espèce du genre Tobamovirus dont les hôtes principaux sont la tomate et le poivron. Pour les tomates touchées par ce virus, les fruits ne peuvent être commercialisés du fait de l’apparition de taches jaunes ou brunes, de potentielles déformations ou irrégularités ainsi que des symptômes de rugosité. Le 18 février 2020, il est diagnostiqué dans une exploitation du Finistère. Pour encadrer la lutte contre ce risque au niveau national, le ministère de l’Agriculture a publié un arrêté le 11 mars et a donné mi-avril des instructions techniques pour les producteurs.

Comme mentionné dans notre newsletter de mai 2019, Eurofins Laboratoire de Pathologie Végétale (ELPV) a  développé au printemps 2019 une méthode interne en qPCR pour la détection spécifique du ToBRFV. Cette innovation complète le panel analytique disponible pour l’analyse des différentes espèces de Tobamovirus : TMV/ToMV/PMMoV, via analyse non-spécifique ELISA et/ou analyse spécifique PCR test temps réel.

Faites appel à ELPV pour des analyses rapides en PCR temps réel (délai standard J+7, délai rush J+3) compatibles avec les exigences de vos marchés.

Pour plus d'informations, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou ServiceClientELPV@eurofins.fr

Retour au sommaire