JavaScript is disabled. Please enable to continue!

Mobile search icon
Focus Agroalimentaire : notre newsletter >> Focus Agroalimentaire 66 - Juin 2021 >> Vitamines SPIFAN

Laits, poudres de lait, matrices complexes : nos nouvelles analyses de vitamines B selon les exigences SPIFAN

Sidebar Image

En 2010, le SPIFAN (Stakeholder Panel Infant Formula and Adult Nutritionals) a été créé en collaboration avec l'ISO, l'AOAC et les principaux producteurs de lait infantile pour optimiser la qualité et la sécurité de ces produits de manière harmonisée dans le monde.

Comme évoqué dans notre édition de janvier 2020, les membres du projet, dont fait partie Eurofins, élaborent une série de normes internationales ISO performantes, applicables à plus de 20 nutriments essentiels dans les formules infantiles et les produits nutritionnels pour adultes. Deux centres de compétence majeurs d’Eurofins, à savoir le Carbohydrate Competence Center (CCC) des Pays-Bas et le Vitamin Competence Center (VCC) du Danemark, participent activement aux avancées de ce projet. Ils valident, chacun dans leur domaine respectif des glucides et des vitamines, les nouvelles méthodes avec les équipements les plus pointus du marché.

Pour toutes les vitamines exigées par le SPIFAN, c’est-à-dire les vitamines A, B (B1, B2, B3, B6 et B9), C et D3, Eurofins propose les analyses appropriées suivant les exigences de cette organisation en termes de LOQ minimale, répétabilité et reproductibilité.

Une nouvelle méthode plus performante pour les vitamines B

Pour les vitamines B, et afin de limiter les potentielles interférences constatées par l’analyse HPLC*, nos spécialistes ont développé une nouvelle analyse encore plus fiable et robuste par LC-MS/MS** tout en respectant l’ISO / DIS21470 : 2019.

Concrètement, les échantillons sont mis en suspension dans l'eau, dilués et ajoutés à l'étalon interne. Après traitement enzymatique, l'extraction des vitamines est effectuée par une solution tampon de phosphate d'ammonium. Les échantillons sont ensuite analysés en utilisant la technologie LC-MS/MS** et les vitamines présentes quantifiées.

Les avantages de cette innovation sont :

  • L’augmentation de la libération des vitamines dans les matrices complexes, comme les prémix, grâce au traitement enzymatique par trois enzymes différentes ;
  • La forte réduction considérable des problèmes d'interférence ;
  • La possibilité de quantifier chaque forme de vitamines : quantification de la vitamine B3 en nicotinamide et acide nicotinique ; quantification de la vitamine B6 en pyridoxine, pyridoxal et pyridoxamine.

Pour les analyses de vitamines de vos produits laitiers, poudre de lait, alimentation spécialisée pour adultes (régime, nutrition pour sportif, nutrition clinique), n’hésitez donc pas à solliciter Eurofins, qui est capable de réaliser ces quantifications selon les exigences SPIFAN.

Pour plus d’information, contactez votre interlocuteur Eurofins habituel ou AgroalimentaireFR@eurofins.com.

*HPLC : High Performance Liquid Chromatography ou chromatographie en phase liquide à haute performance

**LC-MS/MS : Liquid Chromatography coupled to tandem Mass Spectrometry ou chromatographie en phase liquide avec spectrométrie de masse en tandem 

Retour au sommaire